Itinéraire bike

Parcours à vélo dans les environs d’Amiata vers les sources d'Albegna

Un parcours captivant sur le Mont Labbro dans les environs d’Amiata
de  Amiata

Un itinéraire intense mais parfait pour s’immerger dans les paysages du Mont Amiata et de la Maremma grossetana, d'Arcidosso aux sources du fleuve Albegna. Les deux montées au pied du Mont Labbro sont les tronçons les plus difficiles : le premier part de Serra, peu après le départ, et le deuxième dans la partie finale de l'itinéraire, qui traverse la réserve naturelle de Pescinello.

Partez du rond-point d'Arcidosso en direction de Grosseto. Au deux-cent cinquantième mètres, au niveau de la croisée des chemins, Restez sur le côté gauche sur la route S.P. 7 en direction de Cinigiano - Grosseto, en poursuivant par une montée bien praticable et non exigeante. Lorsque vous atteindrez, après 2 kilomètres, le hameau de Serra, tournez à gauche en suivant les indications vers Macchie, Zancona et le Parc animalier. Remontez le long d’une route goudronnée pendant presque 3,5 kilomètres jusqu'à Macchie (5,6) et lorsque vous atteindrez le numéro de maison 66 - sur votre droite - tournez tout de suite à gauche.
Il y aura une route ascendante et, après 700 mètres, un chemin de terre. Montez progressivement et, après 4 kilomètres, vous arriverez à une croisée de chemins où il faudra tourner à droite : pédalez le long d’une montée régulière et après 400 mètres, tournez à gauche. C’est ici que vous entamerez un tronçon vallonné (pas trop exigeant en montée et en descente) qui longe la petite vallée, sur la gauche, où vous verrez les sources du fleuve Albegna.

Au troisième kilomètre, après avoir atteint un point très panoramique, la route commencera à descendre brusquement vers Roccalbegna : toute la descente offre des vues spectaculaires sur la Maremma grossetana, la côte et le Mont Argentario

En arrivant à une croisée de chemins avec une fontaine, la route se divise en deux : tournez à gauche et vous voilà, presque immédiatement, devant une montée qui termine après 1 kilomètre et 200 mètres. À ce stade, il est important de faire attention : à droite, en bas, vous pouvez voir un poteau en bois avec une plaque en aluminium rouge et blanc indiquant les sentiers de la province de Grosseto. Quittez ensuite la route et empruntez la petite route à droite (demi-tour), qui devient rapidement un chemin peu praticable en raison de la présence de grosses pierres : seuls les cyclistes qui ont une bonne technique restent assis sur la selle.
La section technique se termine après 600 mètres, et est suivie d’un chemin de terre en pente raide mais douce jusqu'à Roccalbegna (20) où vous retournez sur un revêtement asphalté sur la route S.P. 160. Tournez à gauche en traversant le village (qui mérite un arrêt) jusqu'au pont sur le fleuve Albegna.

Attaquez donc la montée douce sur environ 3 kilomètres jusqu'à atteindre le panneau indiquant la réserve naturelle de Pescinello (23) : à ce point-là, tournez à gauche et parcourez le chemin de terre ascendant sur 5,7 kilomètres vers le Mont Labbro (28,7).
Après avoir rejoint le sommet, continuez sur la route qui descend naturellement, laissant le Mont Labbro derrière soi. Une descente de 3 km vous attendra (passez par l'embranchement à gauche vers le Parc animalier), jusqu'à un croisement où vous laisserez le chemin de terre pour continuer sur l'asphalte le long de la route S.P. 160, en tournant à gauche vers Arcidosso. Après 1,5 kilomètre, exactement au niveau de la centrale géothermique visible sur votre droite, vous pourrez remplir vos gourdes d’eau de l'autre côté de la route, légèrement en dessous de son niveau, à la source « Salacio ». Vous pédalerez d'abord le long d’une descente, puis d’une montée jusqu'à Aiole (34,6), jusqu’à une nette descente allant vers Arcidosso (37,8).