Itinéraire bike

Balade à vélo à la découverte des pentes de l'« Amiata grossetana »

Une balade à vélo parmi de merveilleux paysages montagneux
de  Amiata

Bien que cet itinéraire soit assez court, le profil altimétrique inclut des changements continus de dénivelé. Vous roulerez sur des routes peu fréquentées et les vues seront à couper le souffle.

Partez de Roccalbegna et remontez vers Triana immédiatement après le pont sur la rivière Albegna, où la pente augmente ultérieurement. Ensuite continuez vers Arcidosso en suivant les virages qui mènent au col (900 m au-dessus du niveau de la mer) avant de pédaler sur une route sans aucune aspérité jusqu'au hameau d'Aiole (16,8) où il y a une descente avec quelques virages techniques toujours vers Arcidosso (20). Suivez à présent les indications vers Cinigiano.

Restez sur le côté gauche à proximité du supermarché Coop en remontant la route S.P. 7 légèrement ascendante. Après environ 2 km, la route descend en pente raide jusqu'au pont sur le torrent Zancona (1,9 km) et remonte ensuite jusqu'à la croisée des chemins vers Salaiola : continuez à pédaler en direction de Grosseto pendant 2,5 km jusqu'à Monticello Amiata (29,8). Procédez après avoir dépassé le village, situé dans une position panoramique vers le Mont Amiata et la Val d'Orcia, en suivant les indications vers Cinigiano et Paganico sur la route S.P. 7 légèrement ascendante. Au troisième kilomètre de descente, quittez la route S.P. 7 en tournant à gauche sur la route S.P. 55 en direction de Vallerona et Stribugliano.

Après 1,6 km de section vallonnée, vous atteindrez le petit village de Castiglioncello Bandini (34,5). C’est ici que commence la montée de 3,5 km vers Stribugliano (38). Après avoir traversé le village, descendez sur environ 1 km, puis remontez sur 1 km et roulez à toute vitesse sur 6 km de route descendante jusqu'à la jonction sur la route S.P. 24 avec une croisée de chemins en T : tournez à gauche vers Vallerona et Roccalbegna attaquant la montée vers Santa Caterina (50,6). Au niveau de la croisée en T, tournez à gauche sur la route S.P. 160 en direction d'Arcidosso et vous voilà face à la belle descente vers Roccalbegna (54).