Itinéraire bike

À la découverte des prairies de Logarghena, alpages des Apennins

Parcours à vélo à travers des villages anciens, des zones boisées et des rues pavées dans les environs de Pontremoli
de  Lunigiana

En partant de la Piazza Italia de Pontremoli, dirigez-vous vers le centre historique et traversez les deux ponts jusqu'à la route SS62 della Cisa. Une fois arrivé sur la route nationale, montez vers le couvent des Capucins, un vieil hôpital de la Via Francigena, et atteignez le village splendide d'Arzengio.

Après avoir passé Arzengio, après 5 km, une montée sur un chemin de terre vous attend et vous mène au col Passo della Crocetta avec une petite chapelle au milieu des bois. C'est à ce point-là que vous parcourrerez à vélo un tronçon de la Via Francigena qui part du col Passo della Cisa. Puis vous monterez à nouveau sur une route d'abord asphaltée puis non goudronnée, qui vous permettra d'atteindre les prairies de Logarghena, à l'altitude la plus élevée du parcours, c’est-à-dire à 988 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Par la suite, la route est en descente jusqu’à Pontremoli. Après 4 km, vous retournerez au col Passo della Crocetta, où il y aura deux façons pour rejoindre le village d'Arzengio. Les cyclistes les plus expérimentés pourront tourner à gauche et descendre vers la Via Crucis, raide et plus technique, tandis que les moins expérimentés continueront sans problème sur la route principale vers Arzengio.

La dernière partie vers Pontremoli est un tronçon de la Via Francigena qui commence près du cimetière d'Arzengio et permet d'observer la ville et la vallée d'en haut.

L'itinéraire fait partie de la Lunigiana Bike Area et est entièrement balisé avec des flèches jaunes et noires et le numéro 14. Pour plus d'informations : www.lunigianabikearea.com